Intromission (1)

Publié le par Bob Tazar


Le 18 fructidor An V (5 septembre 1798), à l'assemblée des Cinq-Cents, le député Jean-Baptiste Jourdan fait voter une loi qui institue la conscription et le service militaire obligatoire. L'article premier de cette loi énonce:
«Tout Français est soldat et se doit à la défense de la patrie»
.  

«C'en est fini des armées de métier, formées de nobles et de mercenaires. Le peuple entier est appelé à mourir sur les champs de bataille. La Révolution égalitariste banalise un privilège jusqu'alors réservé à quelques-uns. Elle démocratise la gloire et le trépas» s’enthousiasme René Sédillot, dans Le coût de la Révolution française


Peu sensible à ces légitimes aspirations égalitaristes, le président de la République française, Jacques Chirac, annonce, le 28 mai 1996, la fin du service militaire obligatoire. Les derniers conscrits fêteront la «quille»
en 2002, soit plus de deux siècles après le vote de la loi Jourdan. Une fois de plus, la droite réactionnaire s’acharne sur sa jeunesse. En un instant, tout s’écroule pour des milliers de jeunes petits français qui se voient refuser l’accès à la grande messe intégrationniste et aux concours de pets.  

Bob Tazar, lui, a vécu cela, dans des temps pas si lointains où nos casernes résonnaient encore de chants patriotiques à boire entonnés par de jeunes et fiers conscrits. Il a voulu faire partager son expérience aux jeunes générations qui n’ont pas eu et n’auront pas sa chance. C’est ce témoignage nostalgique sur une époque glorieuse maintenant révolue qu’il nous livre ici.

Publié dans Chapitre 0

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article