Le RDG (10)

Publié le par Bob Tazar

20h, nous sommes de nouveau en chambre. Quelques minutes pour faire mon lit, et je m’y étends en attendant l’arrivée des guignols du soir. Je suis toujours aussi peu loquace, en fait assez éprouvé nerveusement par cette journée. Et dire que ce n’est que le début…
Pour tromper l’attente, à défaut de la vigilance de mes garde-chiourmes, je feuillette machinalement le fameux RDG (Règlement de discipline générale des armées), la bible du militaire, du moins de celui qui sait lire.

Sur la page de garde apparaît un emplacement à compléter réservé à la personnalisation du fascicule, comme sur un cahier d’écolier : armée, région, division ou légion, régiment ou base, nom du président de la raie publique, du ministre de la défense, du chef d’état-major, suivi de nos propres nom et prénom. Pour rendre la chose plus compréhensible, une illustration signée Piem (celui du mythique Petit rapporteur) représente un bidasse attentif aux explications de madame Marianne. Celle ci est coiffée de son célèbre bonnet frigide et pointe un long bâton sur la case « nom » tout en signifiant au bidasse complètement abruti, au moyen d’une bulle de dix centimètres de diamètre, qu’ « ici c’est vous ».


Un peu plus loin, et sur une pleine page, le même Piem (qui est donc passé de la pêche aux moules au statut de dessinateur officiel des armées, il faut bien vivre) a représenté un militaire en tenue complète, avec treillis et casque lourd mais à la mine bonhomme et rassurante, portant dans ses grands bras musclés la même bonne femme phrygienne pour lui faire traverser la rue.
Encore plus loin, le bon militaire met son corps viril en opposition entre la Marianne et un chien galeux aux crocs menaçants, sûrement un peu communiste sur les bords. Sans négliger un furtif attouchement mammaire toujours bon à prendre, pour prix de sa protection.















Trop ému pour continuer, je laisse choir le précieux manuel au sol et m’abandonne dans la contemplation des traces d’humidité qui mouchettent le plafond.

Publié dans Chapitre 3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Le fameux RDG (non pas le livre sur les renseignements généraux) la bible du parfait bidasse. C'est vrai que la présentation est assez déconcertante. Montrer aux bidasses leurs devoirs envers la nation au travers d'images tragicomiques. A méditer....
Répondre